Vous souhaitez être subsidié via le plan global
Introduire une demande
Vous êtes une ville/commune et souhaitez développer un projet d’encadrement de peine de travail ou d’une autre mesure judiciaire alternative (formation, thérapie) subventionnée par le SPF Justice. Les villes et communes ont, via le Plan global, la possibilité de recruter du personnel supplémentaire pour lequel une intervention forfaitaire destinée à participer aux frais de personnel peut être octroyée.
Nous vous invitons à signaler votre demande au Service PMC (Service peines et mesures dans la communauté) de la Direction générale Maisons de justice, au moyen du formulaire « nouvelle demande de subvention ».
Dès réception de votre candidature, le Service PMC communique votre demande au coordinateur des mesures judiciaires alternatives (coordinateur MJA) de la maison de justice concernée. Celui-ci entrera en contact avec vous afin d’évaluer l’opportunité de votre demande. Si l’analyse est concluante, le coordinateur MJA vous aidera à rédiger votre demande de subvention, au moyen du formulaire « nouvelle demande officielle de subvention ».
Dès réception de ce formulaire, le Service PMC adresse votre demande à la commission d’évaluation et de suivi de votre arrondissement judiciaire (présidée par le procureur du Roi). Cette dernière statuera sur votre demande (vous serez éventuellement invité pour présenter votre projet) et rédigera un avis à l’attention du ministre de la Justice.
Le service PMC rendra également un avis à l’attention du ministre. Votre demande sera ensuite soumise au Conseil des ministres pour approbation. Vous recevrez une lettre du Service PMC pour vous informer de la décision du Conseil des ministres.
Arrêté royal et convention
Suite à la décision du Conseil des ministres, un arrêté royal de subventionnement est publié. Dès publication de cet arrêté royal, une convention de subventionnement signée par le ministre vous est envoyée.
Engagements
Le(s) nouveau(x) engagement(s) peuvent avoir lieu à partir du jour de la décision du conseil des ministres. Dès qu'un nouvel engagement a lieu, la ville/commune doit remplir le formulaire GP1.
Versement des subsides
Une tranche de 70 % de la subvention sera versée lors de l'entrée en vigueur de cet arrêté. Le solde sera versé dans le courant de l'année suivante après contrôle des pièces justificatives.
Contrôle financier
Chaque année, les dépenses en personnel font l’objet d’un contrôle financier. Pour chaque membre du personnel subventionné, le formulaire GP 2 (frais de personnel) et le formulaire GP3 (relevé du personnel) sont à renvoyer au plus tard le 31 mars suivant l’année de subvention écoulée.
Rapport d’activité
Trimestriellement, le projet doit rendre un rapport d’activité. Celui-ci doit être envoyé au coordinateur MJA pour le 15ème jour qui suit la fin de chaque trimestre. Pour les arrondissements où il n’y a pas de coordinateur, le rapport d’activité doit être envoyé au service PMC.
Evaluation annuelle
Les projets subventionnés sont évalués annuellement. En décembre de chaque année, vous recevez un courrier du service PMC pour vous informer des modalités de cette évaluation.
Accès à la réglementation complète (arrêté royal du 12 août 1994)
Vous souhaitez être subsidié en tant que projet national
Introduire une demande
Vous êtes un service public ou une asbl et souhaitez introduire une demande de subvention pour développer un projet d’encadrement de peine de travail ou de formation dans le cadre des mesures judiciaires alternatives, qui pourrait s’étendre à plusieurs arrondissements judiciaires.
Les subsides octroyés peuvent être répartis comme suit : une partie sert à couvrir les frais de personnel, une autre partie les frais de fonctionnement.
Nous vous invitons à signaler votre demande au Service peines et mesures dans la communauté (Service PMC) de la Direction générale Maisons de justice, au moyen du formulaire « nouvelle demande de subvention ».
Dès réception de votre candidature, Service PMC examine votre demande en concertation avec les maisons de justice concernées. Si le projet que vous souhaitez développer répond à une demande au niveau d’un ou plusieurs arrondissements judiciaires, le(s) coordinateur(s) des mesures judiciaires alternatives (coordinateur MJA) ou le Service PMC entrera en contact avec vous pour vous aider à rédiger votre demande de subvention.
La demande de subside est adressée au ministre de la Justice par lettre recommandée.
Les documents suivants doivent être joints à votre demande :
Votre dossier complet (formulaire et annexes) est envoyé au Service PMC.
Votre demande sera examinée par le Service PMC qui rendra un avis au ministre. La décision du ministre vous sera communiquée par lettre recommandée dans les quatre mois à dater de la réception de la demande.
Arrêté ministériel
Un arrêté ministériel de subventionnement, signé par le ministre de la Justice, vous sera envoyé.
Engagements
Dès engagement du personnel, ou lors de toute modification de personnel, il convient d'envoyer le formulaire NP1 au Service PMC.
Versement des subsides
Les subsides seront versés par tranches bimestrielles.
Contrôle financier
Les dépenses effectuées au moyen de la subvention font l’objet d’un contrôle financier annuel. Les pièces justificatives originales relatives aux frais de personnel et de fonctionnement doivent être envoyées au plus tard 3 mois après la fin de l’année d’activité, au Service PMC.
Rapport d’activité
Trimestriellement, votre asbl doit rendre un rapport d’activité. Celui-ci doit être envoyé au Service PMC pour le 15ème jour du mois qui suit la fin du trimestre, ainsi qu’ aux coordinateurs des mesures judiciaires alternatives.
Evaluation
Les projets sont évalués chaque année sur base des demandes de reconduction.
Vous ne savez pas quel subside utiliser
Vous êtes une asbl, une ville/commune, ou un autre service public et souhaitez être subventionnée pour développer un projet d’encadrement de peine de travail ou d’une autre mesure judiciaire alternative (formation, thérapie). Or, vous ne savez pas quel canal doit suivre votre demande de subvention (plan global ou projets nationaux).
Remplissez le formulaire « demande de subvention », et envoyez le au Service peines et mesures dans la communauté (service PMC).
Votre demande sera examinée par le Service PMC en concertation avec la ou les maisons de justice concernées. Si le projet que vous souhaitez développer répond à une demande au niveau d’un ou plusieurs arrondissements judiciaires, le(s) coordinateur(s) des mesures judiciaires alternatives (coordinateur MJA) ou le Service PMC entrera en contact avec vous pour vous aider à rédiger votre demande de subvention et à déterminer le canal de subventionnement le plus adéquat.